Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda est attendue ce jeudi 2 décembre 2021 à Lomé au Togo pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures. Selon un communiqué de la presse gouvernementale, ce déplacement du chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République gabonaise et la République togolaise.
« Cette visite sera l’occasion d’étudier les synergies possibles à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux communs dans les domaines de la transformation de l’économie, de la formation des jeunes, de la promotion et de l’autonomisation des femmes », renseigne le communiqué.
Pour cette visite, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, sera accompagnée d’une importante délégation. Elle intervient après un séjour en terres gabonaises du Premier ministre togolais, Victoire Tomegah Dogbé, les 20 et 21 octobre derniers à Libreville. Les deux personnalités avaient échangé sur la préparation de la 7ème session de la grande commission mixte Gabon-Togo pour définir de nouveaux mécanismes permettant d’exploiter les opportunités d’investissement et de développement au bénéfice des populations des deux pays frères.
Dans ce partenariat sud-sud, le Gabon et le Togo collaborent dans plusieurs secteurs d’activités. En juillet dernier, les relations ont été renforcées dans le secteur du bois avec la signature d’un mémorandum d’entente qui ambitionne de faciliter l’exportation au Togo des produits de bois ayant subi une première et une deuxième transformation au Gabon. Aussi depuis 2009, le Togo se positionne comme le principal fournisseur africain du Gabon avec 7,4% des importations du pays.