Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique : 6617 Gabonais recrutés où reclassés à novembre 2021
Publié le jeudi 2 decembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Forum
© Autre presse par DR
Forum de la Fonction publique : 1044 situations administratives régularisées
Adopté en Conseil des ministres le 20 novembre dernier, le plan d’action 2020 – 2021 axé sur la mise en œuvre de 31 propositions parmi les 144 recommandations répertoriées dans le rapport du Forum de la Fonction publique a commencé à livrer ses premiers résultats, en termes de réalisation. L’annonce a été faite le 21 janvier par la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, Habiba Issa Epse Yanga, au cours d’une rencontre avec les partenaires sociaux, membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique.
Comment


Entre janvier et fin novembre 2021, le ministère de la Fonction publique a traité 6617 dossiers de régularisation des agents publics au Gabon. Comparativement à l’objectif annuel qui était de régulariser la situation administrative de 9687 Gabonais, le taux d’exécution générale de cette opération est de 69 %, à un mois de la fin de l’exercice 2021.

Dans le détail communiqué par le ministre gabonais de la Fonction publique, Madeleine Berre, 2737 personnes ont été reclassées sur 3207 agents prévus (85%). Sur une prévision de 6480 recrutements à la fonction publique, seuls 3880 Gabonais ont été recrutés, soit un taux de recrutement de 60%.

Ces statistiques ont été données le 29 novembre dernier lors d’une rencontre entre le ministre de la Fonction publique et les membres du comité de pilotage du Forum de la Fonction publique. Question de faire le point sur l’exécution du plan de régularisation progressif des situations administratives des agents publics, à court et moyen terme, adopté en 2020.

« Le niveau d’exécution à fin novembre se situe autour de 70%. Ce qui démontre que le plan dans son ensemble a été exécuté », a déclaré Edouard Mfoula Mbome, directeur général de la Fonction publique.

« Pour ce qui est des situations administratives, et des relations de reclassement, nous sommes dans une lancée très appréciable parce qu’il ne reste que quelques cas et c’est pour cette raison que nous avons laissé le mois de décembre pour écouter les sons de cloche dans les différents ministères pour ce qui peut être considéré comme des oublis », a réagi Joël Ondo Ella, représentant des partenaires sociaux de la Fonction publique.

Les travaux du Forum de la Fonction publique de janvier 2020 avaient abouti à la rédaction de 144 recommandations compilées en 70 propositions consignées dans un rapport, et seules 31 actions avaient été adoptées à travers le Conseil de ministres du 20 novembre 2020.
Commentaires


Comment