Sur les réseaux sociaux, le porte-parole de la Présidence de la République a indiqué que les déplacements prévus à l’international du chef de l’Etat sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Il en a par ailleurs donné implicitement donné les deux raisons.
« En raison de la propagation rapide à l’échelle de la planète du variant B.1.1.529 de la Covid19, dit Omicron, les déplacements à l’international du Président de la République Ali Bongo Ondimba sont reportés sine die », a indiqué en milieu de journée sur les réseaux sociaux Jessye Ella Ekogha.
C’est donc pour des raisons de sécurité sanitaire (la préservation de la santé du chef de l’Etat) que la décision a été prise. Ce faisant, le Gabon suit l’exemple de nombreux pays dont les dirigeants ont pris, ces dernières heures, des décisions similaires compte tenu de la dégradation rapide, pour reprendre les termes de l’OMS, de la situation.
Mais il y a, à cette décision, une seconde raison, plus politique. Ali Bongo Ondimba, qui revient d’une longue tournée de trois semaines à l’international fin octobre-début décembre, entend se concentrer sur les questions intérieures, à commencer par la lutte contre l’épidémie de Covid-19, a fortiori avec l’apparition du nouveau variant Omicron.
C’est ce que suggère d’ailleurs, à mots couverts, le porte-parole de la Présidence dans son message sur Facebook et Twitter. « Le chef de l’Etat donne la priorité au pilotage de la stratégie de lutte contre ce nouveau variant », a indiqué Jessye Ella Ekogha, en rappelant que « la protection des Gabonais passe avant tout. »