Le 29 novembre, le ministre de la Fonction publique a reçu les partenaires sociaux membres du Comité de pilotage de suivi des recommandations du Forum de la Fonction publique. Un an après le démarrage des travaux du Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations dudit forum, 6 617 situations ont été régularisées. Soit un taux global de 69%. Assez pour satisfaire les partenaires sociaux.
Dans le cadre de la réforme de la Fonction publique, le ministère éponyme avait organisé les 8,9 et 10 janvier 2020, le Forum de la Fonction publique. Les travaux avaient abouti à la formulation de 144 recommandations compilées en 66 propositions déclinées en faisabilité financières et 31 propositions adoptées lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2020. Ces recommandations ont donné lieu à un Plan d’action à mettre en œuvre à court et moyen terme. Le 29 novembre, le ministre de la Fonction publique et ses collaborateurs ont présenté aux partenaires sociaux membres du Comité de pilotage de suivi de ces recommandations, un point exhaustif et détaillé de l’exécution de ce plan.
L’exécution de ce plan de régularisation qui a démarré au mois de janvier 2021, concerne globalement 9 687 dossiers. Parmi elles, 3 207 situations de reclassement, 6 480 situation de recrutement dont 3 285 diplômés d’école et 3 195 pré salariés. A la fin du mois de novembre 2021, a fait savoir le directeur général de la Fonction publique, sur les 9 687 dossiers, 6 617 ont été traités. «Soit un taux global, recrutements et reclassements, de 69%», a déclaré Edouard Mfoula Mbome.
Concrètement, a-t-il détaillé, il s’agit de 2 248 recrutements des sorties écoles 1 632 pour les présalaires et 2 737 pour les reclassements après stage. «La clôture en fin décembre nous amènera à un taux d’exécution globale à 83%, ce qui démontre que le plan dans son ensemble a été exécuté», a affirmé Edouard Mfoula Mbome.
Les partenaires sociaux satisfaits
Selon lui, une réflexion est en cours «dans la perspective du plan de régularisation 2021-2022 qui devrait pouvoir être discuté avec les partenaires dans le cadre du Comité de pilotage». Autour des 70%, ce niveau d’exécution satisfait globalement les partenaires sociaux à un mois de la fin d’année. «A ce jour, pour ce qui est des situations administratives, régularisations sortants écoles, reclassements, nous sommes dans une lancée très appréciable parce qu’il ne reste que quelques cas et c’est pourquoi nous avons laissé le mois de décembre pour écouter les sons de cloche dans les différents ministères pour ce qui peut être considéré comme des oublis», a déclaré Joël Ondo Ella, le vice-président du Comité de pilotage représentant les partenaires sociaux.
A en croire son propos, certaines situations n’ont pas été régularisées pour diverses raisons. «Certains sortis des écoles ne sont pas allés dans leurs départements ministériels déposer les dossiesr, ils se sont plutôt agglutinés à la Fonction publique», a-t-il expliqué, les invitant à se rapprocher du ministère de la Fonction publique ou de leurs ministères d’origine. «Pour les sortants école, nous sommes dans une satisfaction aujourd’hui parce que la globalité de ce qui a été fait va à 70% et si les projections qu’on a lancé sont rattrapées, nous serons à 99% et ce qui est sûr, c’est que le Forum de la Fonction publique n’a pas été un forum de plus», a-t-il dit.