Le gouvernement a provisoirement interdit les vols commerciaux en provenance de huit pays, dont l’Afrique du Sud où le nouveau variant de Covid-19 a été découvert.
Le ministre gabonais des Transports, Brice Constant Paillat, a annoncé ce lundi 29 novembre 2021, que les vols et les passagers en provenance d’Afrique du S ud et de la quasi-totalité des pays d’Afrique australe, y compris l’Angola, sont interdits de fouler les terres gabonaises. Ce, jusqu’à nouvel ordre.
Cette interdiction provisoire, qui vise à protéger la population contre le nouveau variant découvert en Afrique du sud dénommé Omicron, vise spécifiquement l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe et l’Angola.
Selon plusieurs scientifiques sud-africains, le variant ”Omicron” présente un nombre “extrêmement élevé” de mutations. Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu’à rendre un variant dominant.
Cela a été le cas avec le variant ”Delta” découvert initialement en Inde qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a réduit à 40% l’efficacité des vaccins anti-Covid. Le vendredi 26 novembre dernier, le variant sud-africain a été classé “préoccupant” par l’OMS, et baptisé “Omicron”.