Le programme multisectoriel de lutte contre le sida dans la Nyanga (Sud), est prêt pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida commémorée le 1er décembre de chaque année.
Une équipe mixte, rencontrée ce mardi en après-midi au siège du Programme multisectoriel de lutte contre le Sida, s’active pour les préparatifs de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Le coordonnateur du comité provincial, Guy Roger Mouth Bouity Manguila et l’équipe du PMLS se disent prêts pour ce 1er décembre.
Depuis la semaine dernière, le comité provincial déjà producteur d’une émission, à multiplié les temps de sensibilisation à l’antenne sur la Radio locale, non seulement pour les invités aux mesures de prévention et lutte contre la pandémie, mais également à venir massivement au dépistage volontaire, gratuit et anonyme.
“Comme chaque 1er décembre, nous attendons près de 150 volontaires au dépistage. Depuis 2015, la séroprévalence au niveau de la province de la Nyanga, est stabilisée à 4,2%, d’où l’intérêt pour nous d’accroître la sensibilisation”, a dit Mouth Bouity Manguila, Coordonnateur provincial du Programme multisectoriel de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles de la Nyanga.
Cette année, l’ONUSIDA a placé cette journée sous la thématique mondiale “mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies”.
Selon l’ONUSIDA, depuis 2010, la mortalité liée au sida a diminué de 53% chez les femmes et les filles, et de 14% chez les hommes et les garçons.
Toutefois, depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus, les personnes vivant avec le VIH subissent à ce jour des conséquences plus graves et, présentent des comorbidités plus importantes, à cause de la covid-19 que les personnes ne vivant pas avec le VIH. Dans l’année en cours, la plupart n’avaient pas accès aux vaccins Covid-19.
En 2020, dans ses activités liées à la journée mondiale de lutte contre le Sida, le comité provincial de lutte contre le sida de la Nyanga a dépisté 140 volontaires et distribué 420 préservatifs.