La Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon (CMAG) a tenu, le samedi 27 novembre écoulé à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, les élections, à l’issue desquelles six (6) personnes ont été élus pour représenter la province à l’assemblée générale de l’artisanat qui va se tenir en décembre prochain à Libreville.
C’est le Directeur général de l’artisanat, Alain Batchiélily qui a supervisé ces élections, accompagné de 3 agents de la direction provinciale du commerce de l’Ogooué-Maritime.
Sur 10 candidats, six (6) ont été choisis pour aller siéger à Libreville en vue de la mise en place d’une chambre nationale des métiers de l’artisanat.
En tête de liste, Ondeno Ondeno Têté Thomas, élu président de la Chambre des métiers de l’artisanat Gabonais dans la province de l’Ogooué-Maritime (CMAG) et ce, pour un mandat de quatre ans. Suivi de cinq autres personnes élues par les artisans.
La Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon est une nouvelle Institution qui se met en place, avec pour objectif de prendre désormais en compte le secteur de l’artisanat longtemps ignoré, pourtant producteur de biens et de produits, des services et pourvoyeur d’emplois.
Le nouveau président de la CMAG de l’Ogooué- Maritime entend réunir toutes les personnes ayant un savoir-faire dans l’artisanat. Car, pour ce dernier, le savoir-faire des artisans est souvent détenu par des personnes exerçant dans l’informel. Or, selon Ondeno Ondeno Têté Thomas, «travailler dans l’informel tue le métier et, empêche de valoriser son savoir-faire et se faire connaître».
«Nous voulons soumettre des idées aux décideurs afin d’organiser, accompagner le secteur de l’artisanat de sorte que ce secteur contribue pleinement à l’économie nationale», a-t-il fait savoir.
Lors des assises de Libreville, 45 artisans provenant de toutes les provinces du Gabon vont siéger pour débattre des problématiques liées à l’artisanat gabonais.