Dans une récente interview publiée dans le journal L’Union, Lambert-Noël Matha, le ministre de l’Intérieur en charge de la salubrité, annonce l’aménagement de la décharge de Mindoube, la seule de Libreville, actuellement débordée par les ordures.
« Dans sa quête de recherche de solution à la problématique de la collecte des ordures, le gouvernement envisage de procéder à un aménagement de la décharge de Mindoube par le décaissement de la butte qui est aujourd’hui haute de 40 mètres, pour la ramener à 15 mètres selon les standards en la matière. Cela afin de garantir sa stabilité », affirme le membre du gouvernement. Il s’agira également d’aménager des voies d’accès et la création des nouveaux caissons afin d’étendre la zone de dépotage.
Le ministre explique que ces opérations ont pour but de prolonger la durée de vie de cette décharge de deux ou trois années supplémentaires, en attendant l’aboutissement du dossier de construction d'un nouveau centre d’enfouissement technique. Les partenaires techniques et financiers de ce projet ont déjà été identifiés et les études de de préfaisabilité, menées sous la coordination du Haut-commissariat à l’environnement.
Cette annonce intervient dans un contexte où la société Clean Africa payée par l’État gabonais pour débarrasser la capitale de ces déchets peine à remplir son contrat. Du coup le Grand-Libreville suffoque dans les ordures qui jonchent même la voie publique et obstruent la circulation dans certaines rues. Ce qui a amené le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, à recevoir le 25 août dernier le ministre de l’Intérieur et les maires d’Akanda et d’Owendo. Il leur a demandé de trouver des solutions idoines et pérennes au problème d’insalubrité.