C’est la question qui taraude les esprits après l’annonce de la tenue le dimanche 12 décembre prochain à Libreville d’un congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG). Une rencontre qui, selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), devrait être marquée par une déclaration majeure du président de cette formation politique, Ali Bongo Ondimba et qui selon toute vraisemblance pourrait être l’occasion pour ce dernier de se prononcer sur sa potentielle candidature à l’élection présidentielle de 2023.
En effet, selon une source proche du « Parti de masse » cité par l’AGP, cette grand-messe aurait été convoquée par le président de cette formation politique, ce conformément aux textes régissant son fonctionnement.
Si pour l’heure la teneur de l’allocution du président du PDG n’est pas connue, les spéculations vont bon train sur son contenu. Il faut dire que cette communication annoncée d’Ali Bongo Ondimba intervient dans un contexte de ralliement de plusieurs acteurs politiques à son parti, mais surtout que ce congrès extraordinaire se tiendra à un peu moins de deux ans de la présidentielle prévue en 2023.
D’ailleurs pour de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, ce congrès extraordinaire sera semble-t-il l’occasion pour Ali Bongo Ondimba d’annoncer officiellement sa volonté de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Une annonce qui pour d’autres pourrait donner lieu à de grands bouleversements dans l’appareil décisionnel du parti mais aussi gouvernemental. Wait & see.