Dans un courrier adressé au gouverneur de la province de l'Ogooué-maritime, dans l'ouest du Gabon, les syndicats annoncent mardi une ville morte d'avertissement du mercredi au vendredi pour protester contre les nouvelles mesures contre la pandémie de la COVID-19.
Endossée par nombre de syndicats exerçant dans la ville pétrolière de Port-Gentil, la convention des organisations syndicales des travailleurs de Port-Gentil, a informé de la tenue d'une ville morte d'avertissement à compter du mercredi et jusqu'au vendredi sur l'étendue de la ville.
Présentée comme un "avertissement", l'initiative vise à "contester contre les mesures impopulaires du gouvernement qui rendent d'une part le vaccin (...) obligatoire et d'autre part, contre les contrôles intempestifs opérés par les agents des forces de sécurité et de défense, transformant ces prétendus contrôles en racket à ciel ouvert".
Les syndicats, dans leur correspondance, ont pris soin d'avertir le gouverneur des éventuels débordements qui pourraient découler de la descente dans les rues de Port-Gentil de badauds opportunistes, déclinant également toutes responsabilités quant aux actes de vandalisme qui pourraient en découler.
Le gouvernement gabonais, dans l'objectif de faire vacciner le maximum des personnes, interdit à la date du 15 décembre prochain, la gratuité des tests PCR, qui seront désormais tarifés à 20.000 FCFA.