Face à la pénurie et la hausse des prix d’huiles de cuisine, le Gabon a récemment autorisé l’importation de 3000 tonnes de cette denrée alimentaire, a annoncé le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, au cours d’une conférence de presse ce 17 novembre 2021.
« On a été en période de Covid-19. Donc, on a eu une baisse de la production. Malheureusement, certains grossistes et opérateurs indélicats en ont profité pour spéculer et augmenter les prix. Pour régler cette situation, il y a eu un travail avec le principal producteur d’huile au Gabon pour un retour à la normale qui devrait se faire d’ici la fin de l’année. Mais il y a aussi une autorisation spéciale d’importation de 3000 tonnes d’huiles pour répondre aux besoins de la population », a-t-il affirmé. Le porte-parole de la présidence de la République ne donne pas plus de précisions sur les opérateurs concernés par cette autorisation spéciale.
Depuis le début de la crise sanitaire, les prix d’huile de cuisine ont considérablement augmenté dans le pays. À Libreville par exemple, le bidon de 5 litres d’huile est vendu aujourd’hui à 7 500 FCFA dans les marchés contre 4 500 FCFA avant la Covid 19. Une hausse que les populations ne comprennent pas surtout que le Gabon est un producteur et même un exportateur d’huiles.
Selon les données du ministère de l’Économie, le Gabon a produit 70 340 tonnes d’huile de palme brute en 2020, en augmentation de 27,6%. Et pour 2021, le pays compte en produire 91 000 tonnes en 2021, en hausse de 16,6%. L’huile de palme est produite au Gabon principalement par Olam Palm, sur une concession d’une superficie totale de 202 000 ha.