Prévue pour durer un mois, la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire initiée par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a été lancée ce mercredi 17 novembre dans les écoles publiques d’Owendo Octra 1 et 2. En plus des conseils prodigués par les responsables de la société, les élèves ont reçu des exemplaires d’une bande dessinée produite expressément pour cette opération.
Directeur de la Sécurité ferroviaire à Setrag, Jean Télesphore Ella Ze assure que depuis 2018, année du lancement de la première opération du genre, le nombre d’accidents sur la voie ferrée connaît une baisse notable. Il croit savoir que c’est grâce à la campagne de sensibilisation y relative initiée par la direction générale, conformément à la politique RSE de la société, que cette réalité est possible.
«Il est de notre devoir de prendre toutes les dispositions pour préserver l’intégrité physique de tous ceux qui habitent autour du chemin de fer. Et la Setrag ne ménagera aucun effort tant qu’elle enregistrera des accidents ferroviaires», a déclaré le Monsieur sécurité de l’exploitant du Transgabonais lançant officiellement, mercredi, dans les écoles publiques d’Owendo Octra 1 et 2 la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire devant plusieurs dizaines d’élèves et leurs enseignants.
Si elle n’a pas manqué d’alerter les responsables de la société de transport ferroviaire sur d’autres aspects liés à la sécurité des élèves et des personnels des deux établissements, Olga Josiane Abeme Biyogho, directrice d’Octra 2, dit apprécier le thème de cette sensibilisation : «Ne te mesure jamais au train». «Effectivement, aucun homme ne peut se mesurer au train. De ce fait, il était plus que temps que cette campagne de sensibilisation démarre afin de prévenir nos apprenants des accidents qui peuvent survenir sur la voie ferroviaire», se réjouit-elle.
Isabelle Téboul, directrice du Développement durable à Setrag, explique en effet que «le but de cette campagne de sensibilisation est de diminuer les accidents que l’on enregistre aujourd’hui sur la voie». «C’est la suite directe d’une action que nous avons menée en février, au niveau de la coordination 3, sur le tronçon Milole-Franceville. Nous avions alors ciblé les établissements scolaires de la zone. Cette fois nous relançons la même action sur la coordination 1, entre les gares d’Owendo et Oyane. Il s’agit véritablement de sensibiliser les enfants, les instituteurs et les directeurs sur les risques que présente le train pour la vie humaine», précise-t-elle ajoutant que cette campagne qui prend en compte une formation de deux jours à l’endroit de 50 animateurs, dont une vingtaine issue de la communauté, vise 47 établissements scolaires le long de la voie.
La sensibilisation est prévue pour durer jusqu’en décembre prochain. Dans chaque établissement visité, des exemplaires de BD sur le sujet seront distribués aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et personnels administratifs.