Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : 133 millions de FCFA pour un Médiateur de la République inexistant
Publié le mardi 16 novembre 2021  |  Gabon Review
Laure
© Autre presse par DR
Laure Olga Gondjout (LOG), l’ancienne proche collaboratrice de feu Omar Bongo Ondimba
Comment


Comme ces quatre dernières années, alors que le pays n’a plus nommé de Médiateur de la République depuis le départ de Laure Olga Gondjout en 2017, le gouvernement sollicite à nouveau pour 2022 une enveloppe de plus de 133 millions de FCFA. C’est déjà moins que les 183 millions alloués en 2021.

133 480 000 de FCFA. C’est la somme dont devrait bénéficier le Médiateur de la République en 2022, selon les prévisions budgétaires présentées et défendues récemment à l’Assemblée nationale par Denis Mekam’ne. Face aux députés membres de la commission du Budget et des Finances, la ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles a assuré que cet argent permettra, l’année prochaine, de financer les missions dévolues à cette institution.

Seulement, le Gabon n’a plus eu de Médiateur de la République depuis quatre ans. La dernière personne ayant assuré ce poste est Laure Olga Gondjout. Mais après la quasi-démission de l’ancienne ministre de la Communication, plus personne n’a souhaité officiellement assumer cette responsabilité. Nommé à sa suite, le défunt Emmanuel Issoze Ngondet, ancien Premier ministre, avait décliné la nomination d’Ali Bongo, préférant son écharpe de député de Makokou.

Les budgets alloués depuis quatre ans servent-ils finalement à d’autres fins ? Ou cet argent n’est-il tout simplement pas décaissé tant qu’un nouveau Médiateur n’a pas été nommé et officiellement installé à son poste ? Pourtant, en décembre 2020, le gouvernement, par l’entremise de la même ministre en charge des Relations avec les institutions constitutionnelles, avait sollicité pour l’année 2021 l’allocation d’un budget de plus de 183 millions de francs CFA pour ce pan de la mission 5. Mission qui, en 2022, devrait se voir doter d’une enveloppe globale de 4,2 milliards de FCFA contre 3,1 milliards en 2021, et devant bénéficier non seulement au Médiateur de la République, mais également au Conseil économique, social et environnemental (2,3 milliards) et Conseil national de la démocratie (485 millions).
Commentaires


Comment