Réagissant à «sa brillante élection à la tête de l’Union nationale» le week-end écoulé, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a exprimé sa disponibilité à Paulette Missambo en vue de l’unité de l’opposition pour les prochaines échéances électorales dont la principale est la présidentielle de 2023.
Quasi officiellement en campagne depuis quelques mois pour la présidentielle de 2023, Alexandre Barro Chambrier n’en démord pas. Il veut rééditer l’exploit de 2016 : réunir autour d’une seule candidature les principales forces de l’opposition comme ce fut le cas pour Jean Ping qu’il a soutenu lors de cette élection. D’aucuns affirment qu’il se verrait bien à son tour candidat unique de l’opposition pour la prochaine présidentielle.
En attendant, le président du RPM a tenu à adresser, au nom de son parti et au sien propre, ses félicitations à Paulette Missambo pour «sa brillante élection à la tête de l’Union nationale», le samedi 13 novembre 2021. Et s’il a dit être persuadé que sous sa direction l’UN retrouvera sa cohésion d’antan et que le parti «fera de nouveaux progrès dans la lutte pour la démocratie et le mieux-être du peuple gabonais», il ne pas que la formation politique optera une nouvelle fois pour l’unité de l’opposition dans deux ans.
«Je tiens à vous exprimer ma disponibilité à œuvrer au renforcement continu des relations entre nos deux partis ainsi qu’à l’unité de l’opposition patriotique en vue de parvenir à l’alternance et au changement auxquels aspirent nos compatriotes», a-t-il écrit sur sa page Facebook.