En vue d’assurer sa mission liée aux «constructions, logements et équipements collectifs», le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang-Ekomye espère tirer des caisses de l’État une enveloppe globale de 11,8 milliards de FCFA, en 2022. Les députés ont récemment évalué sa demande.
En 2021, la mission 15 du gouvernement liée aux «constructions, logements et équipements collectifs» gérée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme n’a pas eu beaucoup d’argent pour lui permettre de financer tous ses projets identifiés pour l’année. En dépit de l’importance des chantiers, le département n’a pourtant bénéficié que de 84 millions de FCFA, hors dépenses du personnel. Pour 2022, Olivier Abel Nang-Ekomye sollicite 11,8 milliards de FCFA.
La semaine dernière, le membre du gouvernement s’est donc présenté face aux députés membres de la commission du Budget et des Finances pour leur faire part de ses besoins. Comme argument, le ministre a fait valoir que cet argent permettra de financer les projets visant à garantir un logement décent aux Gabonais comme souhaité par le président de la République. Son dossier, comme d’autres, soumis ces derniers jours, reste en examen à l’Assemblée nationale.