Les journées portes ouvertes de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok ont été lancées, le 15 novembre. Jusqu’au 21 novembre, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses industries installées au sein de la Zes et toucher du doigt le ‘’made in Gabon’’.
Fer de lance du savoir-faire industriel au Gabon, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a décidé de s’ouvre au public, 10 ans après sa création. Cet espace économique, situé à 27 km de Libreville, a lancé ses premières journées économiques, le 15 novembre. Une initiative permettant aux visiteurs de découvrir ‘’la meilleure zone industrielle au monde dans le secteur bois’’. «Nous sommes ici dans le cadre des journées portes ouvertes qui ont pour objectif de faire la promotion de la Zone économique spéciale de Nkok. Et au travers de cette promotion, c’est surtout pour montrer la concrétisation de la vision du président Ali Bongo Ondimba, qui a permis à cette zone d’exister grâce à la décision prise en 2009 d’interdire l’exportation de grumes, sans qu’elles n’aient été transformées. Ce qui a donné naissance à cette zone économique, qui a été récompensée de nombreuses fois sur la scène internationale», a déclaré le ministre de la Promotion des investissements, lançant officiellement cet évènement qui s’achèvera le 21 novembre.
Selon Carmen Ndaot, «l’idée était de pouvoir faire en sorte que les populations s’approprient cette vision et surtout voir, 10 ans après, les résultats concrets. Nous voulons donc sensibiliser le public sur ce que cette zone économique a permis de réaliser en termes de création d’emplois et produits. C’est vraiment une journée de promotion du ‘’made in Gabon’’». Concrètement, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses industries de la Zes : transformation du bois, contreplaqué, meubles, produits pharmaceutiques, métallurgie, ciment, recyclage du plastique, charbon de bois, eau, etc. ; rencontrer et échanger avec les entreprises de la Zes ; découvrir tous les métiers de la Zes et le centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok.
La Zes de Nkok est un hub de développement et d’industrialisation du Gabon, qui s’est développé depuis 10 ans. Et au fil de ces 10 ans, il y a plus de 80 entreprises qui font de la transformation pour le marché local et le marché international. «Nous avons initié ces journées portes ouvertes pour permettre aux populations de venir s’informer et découvrir, palper le ‘’made in Gabon’’ et voir le développement infrastructurel de la Zes et au niveau des services également», a souligné le coordinateur commercial et prospection de Gabon Wood Hub. Selon Olivier Oscar Ngoma, 1000 visiteurs sont attendus durant ces journées portes ouvertes. «Gabon special economic zone (GSEZ, ndlr) a mis disposition des bus gratuits au départ de la place de la Tolérance, à Rio, départ quatre fois par jour entre 8h et 15h du 15 au 21 novembre», a-t-il conclu.