Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

« Le Gabon est très important pour l’Union européenne bilatéralement, régionalement et internationalement comme l’a montré la COP 26 de Glasgow » (Rosario Bento Pais)
Publié le mardi 16 novembre 2021  |  LaLibreville.com
Rosario
© Autre presse par DR
Rosario Bento Pais, ambassadeur de l`Union européenne au Gabon
Comment


C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne au Gabon suite à son entretien ce lundi 15 novembre avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.

« La relation entre le Gabon est l’Union européenne a évolué dans un sens très positif », a déclaré Rosario Bento Pais au sortir de son entretien ce matin avec le premier ministre.

« Le Gabon est très important pour l’Union européenne bilatéralement, régionalement et internationalement. On vient de le voir lors de la COP 26 de Glasgow lors de laquelle le Gabon a joué un rôle majeur », a-t-elle ajouté.

« Les relations aujourd’hui entre le Gabon et l’Union européenne sont excellentes. Elles sont basées sur la confiance. Elles sont appelées à se renforcer à l’avenir », a conclu l’ambassadrice.

Après une période de froid consécutive aux élections de 2016, le Gabon et l’Union européenne sont dans une phase de réchauffement accéléré de leurs relations.

Il faut dire que le Gabon est de plus en plus perçu, au niveau du globe, comme stratégiquement important en raison notamment (mais pas seulement) de sa contribution majeure à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour preuve, lors de l’ouverture de la COP 26 de Glasgow, le président Ali Bongo Ondimba a été la 7ème personnalité à s’exprimer à la tribune officielle.

Le Gabon est par ailleurs l’objet d’une lutte d’influence entre Occidentaux du bloc francophone et anglophone, qui s’est intensifiée depuis l’ouverture du processus d’adhésion du pays au Commonwealth, mais aussi de la part de pays émergents tels que la Chine, l’Inde ou encore la Russie.
Commentaires


Comment