Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Économie verte : le Gabon et l’UE envisagent de créer une cellule pour la gestion des fonds « Globale Europe »
Publié le mardi 16 novembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda (à droite) s`est entretenue avec Rosario Bento Pais
Comment


Christiane Ossouka Raponda, a accordé le 15 novembre, une audience à l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) pour le Gabon, Rosario Bento Paìs pour évoquer, apprend-on, des questions de coopération bilatérales entre l’UE et Libreville.

« Nous avons échangé sur les conclusions de l'accord de Glasgow, les perspectives financières et voir comment créer une cellule de coordination à la Primature, pour la gestion des fonds, sur un nouvel instrument appelé, Global Europe », a affirmé Rosario Bento Paìs.

« Global Europe » a été lancé en juin dernier. Selon l’UE, c’est un instrument financier (doté de 79,5 milliards d’euros) qui sert à promouvoir les valeurs, principes et intérêts de l’UE à l’échelle mondiale, en mettant l'accent, en particulier, sur les Objectifs du développement durable (ODD) et les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Cet instrument a une durée de vie de sept ans. Ainsi, les pays comme le Gabon qui respectent l’environnement et promeuvent le développement durable pourront bénéficier du fonds « Global Europe ».

Selon Rosario Bento Paìs, ce nouvel instrument va servir les intérêts communs de l’UE et de Libreville dans les domaines prioritaires d’intérêt tels que la transition verte, l’environnement, la croissance et la création d’emplois durables. Il fera partie des axes prioritaires de la future programmation entre l’UE et le Gabon pour la période 2021-2027.
Commentaires


Comment