Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Industries extractives et ressources naturelles : le Gabon arme les agents publics et privés contre la corruption
Publié le mardi 16 novembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Francis
© Autre presse par DR
Francis Nkea Nzigue, ministre d`Etat chargé de l`Habitat, de l`Urbanisme et du Cadre de vie
Comment


Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzingue (photo), a ouvert ce 15 novembre 2021 les travaux d’un webinaire consacré à la formation des responsables des administrations publiques et des entreprises publiques et privées sur la lutte contre la corruption et la transparence dans les secteurs des ressources naturelles et industries extractives. L’objectif de ce webinaire, organisé en collaboration avec l’Union européenne (UE), est de contribuer au renforcement des capacités des parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur de la gouvernance des ressources naturelles au Gabon.

« Le webinaire qui nous réunit ce matin est d’une importance capitale. En effet, connaitre les mécanismes de lutte contre la corruption et les flux financiers illicites au sein des entreprises du secteur extractif est un enjeu essentiel pour tous les pays mettant en œuvre la norme ITIE (l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives) et même pour le monde entier en termes de mobilisation des ressources publiques. L’identification transparente des bénéficiaires effectifs permet de lutter contre l’évasion fiscale, la corruption, les conflits d’intérêts et les flux financiers illicites ainsi que d’améliorer le climat des affaires », a déclaré Francis Nkea Ndzingue.

Selon le membre du gouvernement, ce webinaire doit être une occasion pour les participants d’échanger les expériences liées aux cadres juridiques et aux registres publics visant à collecter et à publier des informations concernant les propriétaires réels des entreprises extractives. Au sortir de cette formation, chaque participant devra pouvoir maitriser les outils et méthodes de lutte contre la corruption dans la gouvernance des ressources naturelles.

Le Gabon a réintégré l’ITIE le 21 octobre 2021 après 8 ans d’absence. Et pour l’ambassadrice de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais, la mise en œuvre de l’ITIE offre une opportunité au Gabon de traduire les engagements en faveur de la transparence en une meilleure gouvernance de son secteur extractif par le biais d’une approche multipartite. « Cet atelier va aider à créer cette gouvernance et cette participation multipartite au Gabon avec un ultime objectif d’appréhender et être informé sur les impacts socio-économiques et environnementaux des industries extractives au Gabon », a indiqué Rosario Bento Pais.

« La bonne gouvernance est notre dernier salut. Sans transparence et probité dans la gestion des affaires publiques, notre pays ne saurait se développer. Tous les efforts que nous allons déployer vont s’avérer vains. Tous les miracles que nous tenterons de faire n’aboutiront point. Il est donc temps de se ressaisir pour un avenir radieux », a affirmé le ministre en charge de la lutte contre la corruption.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment