C’est une première, une femme à la tête d’un parti politique au Gabon. Paulette Missambo est élue présidente de l’Union Nationale, à l’issu d’un congrès ordinaire , ce 13 novembre 2021 à Libreville. Elle l’emporte avec avec 308 voies contre 298 pour Paul Marie Gondjout, soit 50,83% contre 49,17% pour son challenger. Paulette Missambo succède ainsi à Zacharie Myboto.
Paullette Missambo prend la présidence de l’Union Nationale, partie de l’opposition gabonaise pour une durée de 5 ans. C’est à l’issu d’un vote serré et démocratique qu’elle l’a emporté face à Paul-Marie Gondjout, qui lui, a reconnu sa défaite tout en souhaitant bon vent à son challenger. "Je souhaite à mon adversaire qui a gagné aujourd’hui bon vent, du courage dans la gestion de notre parti et pour nous nous continuerons d’être militant de l’Union nationale" a t-il dit.
La désormais présidente de L’Union Nation, n’a pas manqué, elle aussi à son tour de saluer la bravoure et les qualités démocratiques de Paul-Marie Gondjout. "Je remercie également l’équipe de Paule-Marie Gondjout, qui a su jouer le jeu de la démocratie. Nous travaillerons tous ensemble pour un Gabon pour tous" lance t-elle.
Paulette Missambo a célébré les valeurs démocratiques qu’incarne sa formation politique dont elle aura l’honneur de présider . Elle dit être heureuse de cette victoire collective. " Ce soir nous vivons la victoire de la démocratie. Comme en 2016, nous venons d’administrer une leçon de démocratie au Gabon, car c’est une première à l’intérieur d’un parti politique. Je suis heureuse de cette victoire collective".
Paulette Missambo aura la lourde mission, celle de rendre aux militants en donnant le pouvoir aux coordinations, de faire de cette formation politique, un parti du progrès et de la modernité, l’implanter sur l’ensemble du territoire national, afin qu’il soit capable de prendre part à toutes les élections à venir et s’imposer comme le porteur de l’alternance politique au Gabon.