Après la proposition des agents du ministère des Affaires étrangères d’augmenter les frais d’établissement du passeport au Gabon, la direction générale de la documentation et de l’immigration a tenu à rassurer les populations. Dans une note publiée ce 11 novembre 2021, la DGDI « rappelle aux demandeurs du passeport gabonais ordinaire qu’aucune augmentation des frais dudit document n’est envisagée. Le montant à verser pour son obtention reste le même ; c’est-à-dire 45 000 francs CFA, payable dans ses locaux ».
Ces frais sont appliqués depuis plusieurs années pour les adultes, dont 40 000 FCFA de frais de dossier et 5 000 FCFA pour la quittance du trésor public. La DGDI demande par ailleurs aux postulants d’être vigilants lorsqu’ils entament leurs démarches de demande de passeport ordinaire.
Il y a quelques mois, le Syndicat des agents des affaires étrangères (SAEE) avait proposé au ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, d’augmenter les frais d’établissement d’un passeport ordinaire à 90 000 voire 135 000 FCFA et donc de passer du simple au double ou au triple. Ce, afin de leur permettre de continuer à toucher leur prime de servitude, qui avait été suspendue quelques mois auparavant. « Cette piste de solution n’était pas soutenable. Ce serait quand même extraordinaire », avait répondu le ministre Pacôme Moubelet Boubeya dans l’émission Face à vous sur Gabon 1ère.