Réalisée par Colas, la réhabilitation du tronçon routier allant du PK5 au PK12, soit 6,4 kilomètres sur près de trois ans, aurait coûté environ 65 milliards de FCFA à l’État gabonais qui s’était endetté auprès de la BEAC pour ce projet. La société qui vient d’être auditée aurait facturé le kilomètre à 10 milliards de FCFA.
Au lieu de 800 millions voire 1 milliard de FCFA en moyenne pour ce genre de réalisation à Libreville, pour 1 kilomètre, Colas aurait facturé au Gabon 10 milliards sur le tronçon routier PK5-PK12. C’est une des nouvelles révélations de la taskforce sur la dette, relayées par L’Union ce jeudi 11 novembre. Selon le quotidien, ayant acquis le marché lié à la réhabilitation de ce tronçon de moins de 7 kilomètres, l’entreprise française de travaux publics filiale du groupe Bouygues aurait réclamé près de 65 milliards à l’Etat gabonais.
Réalisé entre 2016 et 2018, ce projet avait nécessité un nouvel endettement du Gabon auprès de la BEAC. Et selon toute vraisemblance, le ministre des TP de l’époque, Christian Magnagna, avait accepté les conditions de Colas. Seulement, cinq ans après, à la présidence de la République, certains s’évertuent à faire annuler une partie de cette dette sous prétexte que l’entreprise, comme d’autres, a surfacturé ses services. Nouvellement créée, l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea) est attendue sur le terrain de l’action pour faire toute la lumière sur ces nouvelles révélations.