A travers un tweet ce 9 novembre, le porte-parole de la présidence de la République a annoncé qu’Ali Bongo se rendra à Paris où il participera au 75e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
«Après le FII5 de Riyad, la Cop26 à Glasgow et une visite de travail au Maroc, le président ABO se rendra à Paris pour participer au 75ème anniversaire de l’Unesco. Pour le Gabon, l’Education et la Culture sont de puissants vecteurs de développement» a twitté, ce 9 novembre, le porte-parole de la présidence. Après son accident vasculaire cérébral (AVC), Ali Bongo semble avoir revêtu son gilet de «globe trotter». Bien que se servant encore d’une canne, le chef de l’Etat gabonais ne rechigne pas à voyager et à en croire ses mouvements ces derniers temps, il n’a certainement pas le mal de l’air.
Ce voyage à Paris, en France, sera le tout premier vers cette destination depuis ses soucis de santé survenus à Ryad, et l’une des premières visites en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Aucun communiqué formel n’a pour l’heure été publié relatif à ce déplacement. D’aucuns se demandent si en marge des activités de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), il sera reçu à l’Elysée par son homologue français. L’on se rappelle que dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, Ali Bongo avait affirmé que «depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les relations entre le Gabon et la France se sont très nettement améliorées».
Ces relations entre les deux pays avait-il fait savoir, n’étaient pas toujours très fluides sous François Hollande. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, avait-il dit, les deux pays partagent «la même volonté d’avoir des relations bilatérales nourries, apaisées et, modernisées».