Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : Eni songe à quitter le Gabon
Publié le mardi 9 novembre 2021  |  Gabon Review
La
© Gabon Review par DR
La société pétrolière Eni souhaite céder une partie des actions de sa filiale au Gabon, à défaut de quitter le pays.
Comment


La major italienne ENI aurait trouvé un repreneur pour ses blocs D3/D4 sur lesquels elle a effectué la découverte gazière de Nyonié, en 2014. Deux options sont sur la table : la cession d’une partie des actions de la filiale gabonaise d’Eni ou un départ pur et simple du pays.

En plein bras de fer avec les partenaires sociaux, Eni aurait trouvé le moyen de se sortir de cette situation. La société italienne d’hydrocarbures aurait trouvé un repreneur pour ses blocs D3/D4 sur lesquels elle a effectué la découverte gazière de Nyonié, en 2014. «Les derniers détails des négociations avec un mystérieux partenaire devraient s’achever courant novembre. Deux options sont sur la table : la cession d’une partie des actions de la filiale gabonaise d’ENI ou un départ pur et simple du pays», a révélé Africa Intelligence dans un article publié le 8 octobre.

A l’époque de la découverte gazière, Eni estimait le gisement à près de 500 millions de barils équivalents pétrole, mais sept ans plus tard, aucun développement n’a été acté. Selon le premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique, «les deux permis expirent en 2022 et il est donc indispensable pour Eni de rapidement trouver un partenaire avant le terme du contrat». D’autant que le climat social au sein de la filiale d’ENI à Libreville, où travaillent quinze salariés à plein temps, se dégrade de jour en jour.

«L‘Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) fait pression depuis 2019 –au moment où les premières rumeurs de départ ont circulé – sur la direction d’Eni pour imposer un bonus de « bonne séparation », dont bénéficieraient les salariés sur place mais la firme a continuellement nié, jusqu’à récemment, son souhait de partir du pays». En juillet 2021, les délégués du personnel avaient été approchés par la direction, qui les avait informés qu’elle travaillait à se séparer de cinq des quinze salariés et que trois autres seraient éventuellement envoyés en expatriation.

Par ailleurs, Enrico Tavolini, le directeur général de la filiale gabonaise depuis 2020, n’est pas sur place, mais basé en Italie, d’où il dirige également les affaires de son groupe au Kenya. Ce qui n’aide pas beaucoup à prévenir les frustrations et inquiétudes des salariés. Entreprise énergétique intégrée, Eni exerce ses activités dans 66 pays et compte plus de 32 000 salariés. La société ambitionne de jouer un rôle toujours croissant dans les activités d’exploration, production, transport, transformation et commercialisation du pétrole et du gaz naturel.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment