Le Mineral Technologies a été désigné par la Compagnie minière de l’Ogooué pour la construction d’une usine pilote en spirale, pour traiter les résidus miniers issus des opérations de la filiale locale du groupe Eramet à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué.
La filiale locale du groupe Eramet a confié à l’entrepreneur à Mineral Technologies, une entreprise spécialisée dans l’exploitation minière et le traitement des minéraux, la construction d’une usine pilote en spirale entièrement équipée sur son site de Moanda, au Gabon.
Cette usine sera utilisée pour récupérer des résidus de manganèse produits par les différentes installations de Comilog au fil des ans. Le minerai est extrait d’une mine à ciel ouvert sur le plateau de Bangombé. Après extraction, le minerai est traité dans une installation où il est concassé, broyé, lavé et trié, avant d’être expédié au Complexe industriel de Moanda pour enrichissement. «L’installation de cette unité sera la première étape vers le centre de formation et d’essais de Comilog à Moanda», a déclaré Eramet.
Dans le secteur minier, les résidus sont de fines particules se présentant sous la forme de boue. Ils sont issus du traitement des minerais et des minéraux. Les eaux usées ou la boue qui en résultent sont en partie contaminées par des produits chimiques. Stockés dans des lagunes, ces résidus représentent une menace pour l’environnement. En cas de rupture de digue, cela peut avoir des conséquences graves pour la population et l’environnement.
Inauguré en 2014, le Complexe métallurgique de Moanda fabrique deux produits : le silicomanganèse, un alliage utilisé dans la sidérurgie contenant 69 % de manganèse ; et le manganèse métal, que l’on trouve dans les aciers de haute qualité et les appareils électroniques tels que les batteries.