L’affaire relative au décès de Gaël Ongone Nkoumé, un élève de Terminale CG3 du lycée technique national Omar Bongo survenu le 29 octobre au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (Chuo), prend une envergure nationale.
En effet, suite aux protestations annoncées contre le personnel médical ayant pris en charge le défunt, le ministre chargé de l'Éducation nationale, Patrick Mougiama-Daouda (photo), a signé le 1er novembre un communiqué pour appeler à l’apaisement. « Dans l’attente de l’élucidation des circonstances de cet accident, le ministre invite tous les chefs d’établissements, en l’occurrence ls proviseurs du Lycée technique national Omar Bongo et du Lycée technique de Libreville, les responsables administratifs, les enseignants, les élèves et parents d’élèves à ne pas céder à tout chantage propice au désordre », écrit le membre du gouvernement.
Il ajoute : « la tutelle ne saurait tolérer que des fauteurs de troubles sans saisissent pour perturber davantage l’année scolaire à peine entamée au complexe scolaire d'Owendo ». Le ministre exhorte tous les acteurs de la communauté éducative à faire preuve de responsabilité en pareille circonstance. Il présente ses « sincères » condoléances et l’assure de son soutien moral.
Les premières informations font état de ce que l'élève décédé se serait hissé sur le toit d’un bus de Sogatra qui roulait. Il aurait fait une chute. Il s’en serait sorti avec de graves fractures le long du corps. Mais d’aucuns croient savoir que la prise en charge sanitaire n’aurait pas été prompte et efficace.