« Airtel Money brise les frontières ! Vous pouvez désormais envoyer de l'argent au Cameroun et dans toute la zone CEMAC », a annoncé l’opérateur de téléphonie mobile Airtel sur sa page facebook. Ainsi, les clients de cet opérateur ont désormais la possibilité d’envoyer de l’argent dans la sous-région (Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, Centrafrique) via leur compte mobile money. Avant la mise en place de ce service, les clients Airtel money pouvaient uniquement recevoir de l’argent venant des pays de la sous-région à l’instar du Cameroun.
Cependant, à peine lancé, ce service essuie déjà de nombreuses critiques. En fait, plusieurs personnes disent avoir essayé d’envoyer de l’argent dans d’autres pays de la sous-région via ce service, mais, n’ont pas été satisfaits. « J’ai envoyé de l’argent à ma sœur au Cameroun, mais, ma sœur ne l’a jamais reçu. Pourtant, j’ai été débité », se plaint une cliente. « Dans mon cas j'ai fait un transfert au Cameroun en indiquant orange pour un numéro MTN. J’ai bien reçu le message signifiant que l'opération a été un succès sauf que de l'autre côté ce n’est jamais arrivé. Et malheureusement la somme a été déduite de mon compte », s’est plaint un autre client de Airtel sur son compte Facebook. « Ce service ne fonctionne pas. J’ai essayé d’envoyer de l’argent au Congo. Mais, sans suite », se plaint un client Airtel money. Pour tous ces clients comme pour plusieurs autres, ce service rencontre encore plusieurs dysfonctionnements qu’il faut que l’opérateur corrige. En réponse à toutes ces plaintes, l'opérateur invite les victimes à contacter son service client.
Toutefois, pour certains Gabonais, ce nouveau service va apporter du bon dans le transfert d’argent dans le pays dans la mesure où il va faire concurrence aux opérateurs déjà présents sur le marché à l’instar d’Express Union. « La concurrence est une bonne chose. C’est bénéfique pour les clients. Ce serait bien que tous les dysfonctionnements décriés soient vite réparés », souligne Cédric, un client Airtel.
En plein essor au Gabon, le secteur du mobile money est désormais intégré par la population comme une alternative aux services bancaires classiques. Cependant, selon des données du Tableau de bord de l’économie, le nombre de portes-monnaies électroniques en 2020 est en diminution de 46,2%. Soit 961 127 abonnés actifs contre 1 785 314 abonnés actifs, en 2019. Cette évolution s’explique par la mise en œuvre des opérations d’identification systématique des abonnés qui se traduisent par la suppression de certains comptes, apprend-on.