Le Gabon vient d’ouvrir sa toute première unité neurovasculaire dédiée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à la phase aiguë au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Selon le chef de service de neurologie du CHUL, la Professeure Philomène Kouna Ndouongo, grâce à cette unité « les patients victimes d’AVC ischémiques [mort du tissu cérébral] de moins de 4h30 mn pourront bénéficier de la thrombolyse qui consiste à injecter une substance capable de dissoudre le caillot qui bouche l’artère et cause l’ischémie ». Elle précise que, le bon fonctionnement de cette nouvelle unité est tributaire d’une imagerie en urgence, d’où le déploiement en périphérie d’un dispositif d’appui aux diagnostics rapides, notamment l’imagerie médicale pour la réalisation en urgence d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale, ou à défaut d’un scanner cérébral ; ainsi que d’un laboratoire pour le bilan biologique.
Toujours selon cette responsable, les AVC sont prévalant dans les urgences du CHUL avec un taux d’occupation en lit du service de neurologie de 85%. Jusqu’ici, le service de neurologie du Centre hospitalier ne disposait que deux unités : l’unité de consultation externe et explorations fonctionnelles et une unité d’hospitalisations qui compte 25 lits. Désormais la formation hospitalière dispose d’une nouvelle unité avec des compétences plus larges dans la prise en charge des AVC à la phase aiguë.