Membre fondateur du Fonds d’investissement africain (FIA), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon vient d’être nommée par l’entremise de son Directeur général, Patrick Ossi Okori, au poste d’administrateur au sein du conseil d’administration dudit fonds.
« Cette désignation permettra à ce dernier d’apporter son expertise et son savoir-faire au sein de ce fonds qui permettra aux organismes de protection sociale de développer durablement leur activité. (…) La nomination du Directeur Général de la CNSS témoigne de la reconnaissance pour son expertise dans le secteur de la prévoyance sociale », se réjouit la CNSS.
Le Fonds d’investissement africain a été créé il y a près de trois ans sur proposition de l’ensemble des Caisses membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres). Cette dernière est un organisme de supervision régionale qui contrôle 25 institutions de sécurité sociale de 16 Etats africains de la zone Franc : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Union des Comores
Le FIA, d’un capital de 300 milliards de FCFA, est destiné à centraliser une partie de ses réserves et à investir dans la sous-région, sur toutes les classes d’actifs : actions cotées, obligations, private equity, immobilier, infrastructures…