Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ouverture de la première Unité Neuro-Vasculaire au CHU de Libreville
Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  Agence Gabonaise de Presse
Ouverture
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Ouverture de la première Unité Neuro-Vasculaire au CHU de Libreville
Comment


Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui a lieu chaque 29 octobre, la direction générale du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a procédée à l’ouverture officielle de la première Unité Neuro-Vasculaire du pays ce jeudi. Entièrement financée et équipée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Comme il est désormais de tradition, la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC), commémorée chaque 29 octobre, va être une opportunité renouvelée pour l’ensemble du corps médical du monde et leurs partenaires, de communiquer sur l’urgence de mieux prévenir les risques d’AVC. Et d’en connaître les signes, pour agir assez rapidement.

Occasion également pour tous, de faire le point sur les avancées de cette urgence médicale, qui constitue un problème majeur de santé publique. En termes de prise en charge rapide, nécessaire pour limiter son impact sur la santé et le développement de séquelles.

Au Gabon, pour marquer de fort belle manière cet important rendez-vous, les autorités du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ont officiellement lancé les activités de la première Unité Neuro-Vasculaire (UNV) du pays. Un prolongement des missions de la structure hospitalière, rendue possible avec l’intervention de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, qui a financé l’ensemble des travaux et équipé le nouveau service.

Située au cœur même des urgences hospitalières du CHUL, et rattachée au service de neurologie, cette nouvelle unité, coordonnée le Pr Philomène Kouna, est entièrement dédiée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux à la phase aigüe.

Erigée en service de soins intensifs, dotée de cinq lits d’hospitalisation équipés d’un matériel médical de pointe, avec pour responsables quatre neurologues compétents en pathologies vasculaires et une équipe paramédicale (Infirmiers et des aides-soignants) formés à la prise en charge des patients victimes d’AVC, cette nouvelle unité a pour mission de réduire la morbidité et la mortalité de cette affection qui est la première cause de handicap chez l’adulte.

Confortée par la mise en place de ce nouveau dispositif d’appui et ses perspectives, la directrice générale du CHUL, Dr Marie-Thérèse Vane Ndong Obiang, n’a pas manqué de remercier la bienfaitrice.

«Je rends un hommage à la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba qui, par le biais de sa fondation, a consenti des financements pour la construction et l’équipement de cette Unité Neuro-Vasculaire. Je demande d’ailleurs aux personnels médicaux techniques, d’en faire un bon usage. Aux patients et leurs familles, je demande de suivre scrupuleusement toutes les consignes qui seront données pendant leur hospitalisation. Ce, afin que cette unité, la première dans notre pays, soit pérenne», a-t-elle déclaré.

Selon la direction de l’hôpital, les AVC représentent 85% du taux d’occupation de lit au service de neurologie. Si l’UNV prend en charge les deux types d’AVC (ischémiques et hémorragiques) à la phase aigüe, il faudra cependant que les personnes, victimes de la première forme d’AVC, soient conduites au CHUL dans un délai de 4h 30 minutes maximum, pour pouvoir bénéficier de la thrombolyse.

La méthode consiste à injecter une substance capable de “dissoudre” le caillot qui bouche l’artère et cause l’ischémie. Permettant ainsi au patient de recouvrer ses fonctions motrices.

D’où l’urgence, pour les familles, d’agir vite, dès l’apparition des premiers signes avant-coureurs d’AVC, qui sont : la paralysie ou l’engourdissement brutaux d’un coté du corps, difficultés soudaines à s’exprimer, perte de l’attention, diminution très brutale de la vision d’un œil. En plus des céphalées brutale et inhabituelle, des nausées et des vomissements.

Désiré MENZOUGHE
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment