Le directeur général adjoint du Groupe de la Banque africaine de développement pour la région d’Afrique centrale, Solomane Koné et la cheffe de la Division de la société civile et de l’engagement communautaire, Zeneb Touré (photo), ont présidé, mardi, la première édition du Forum régional de la société civile en Afrique centrale organisée par visioconférence.
Le forum qui s’est tenu sur le thème, « le rôle de la société civile dans la participation des femmes et des jeunes à la construction post-Covid‑19 en Afrique centrale », a réuni une centaine d’organisations de la société civile des sept pays de la région : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Centrafrique, République démocratique du Congo et Tchad.
« Travailler avec la société civile est une manière de rester au service des populations africaines, a affirmé Solomane Koné. La société civile est devenue une partie prenante importante et participe régulièrement aux consultations relatives aux opérations de la Banque tant au niveau régional qu’au niveau pays ». M. Koné a souligné que la société civile d’Afrique centrale a pris une part active au dialogue pays relatif à la revue à mi-parcours du Document de stratégie d’intégration régionale de l’Afrique centrale pour la période 2019-2025 et des Documents de stratégie-pays des différents pays de la région. Elle est également impliquée, a-t-il ajouté, dans plusieurs opérations de la Banque dans la région à l’exemple du projet routier transsaharien Tchad-Niger, du projet routier Bukavu-Goma en RDC, de la réforme du secteur forestier au Gabon, et du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région du centre.... suite de l'article sur Autre presse