Au terme de deux missions au Mali et au Niger avec une délégation du Conseil de sécurité, successivement pour pousser le Mali à revenir à un pouvoir civil après deux coups d’État en neuf mois, et au Niger où elle participe à des réunions avec les dirigeants nigériens et des responsables de l’ONU ; l’ambassadrice Thomas-Greenfield se rendra à Libreville, au Gabon, du 27 au 29 octobre, où elle rencontrera de hauts responsables gabonais.
Selon la mission des Etats-Unis auprès des Nations unies, la visite de Linda Thomas-Greenfield portera sur des échanges dans le domaine du maintien de la paix de l’ONU et du leadership du pays en ce qui concerne la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique avant le mandat 2022-2023 du Gabon au Conseil de sécurité. De même, elle rencontrera d’anciens participants aux programmes d’échange du gouvernement américain tels que l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) et l’International Visitor Leadership Program (IVLP). L’ambassadrice visitera également un établissement de santé publique qui administre des vaccins contre le Covid-19 fabriqués aux États-Unis et y évoquera les modalités de coopération entre le Gabon et les États-Unis pour combattre la pandémie.
Diplomate de carrière, Linda Thomas-Greenfield a été nommée par le président Biden pour être le représentant des États-Unis d’Amérique auprès des Nations unies ainsi que le représentant des États-Unis d’Amérique au Conseil de sécurité des Nations unies le 20 janvier 2021. Après avoir pris sa retraite au Département d’État américain en 2017, l’ambassadeur Thomas-Greenfield a dirigé la division Afrique du groupe Albright Stonebridge, une société de diplomatie commerciale stratégique présidée par l’ancienne secrétaire d’État Madeleine Albright.