Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

CNSS/CNAMGS : Nlend Koho exige le rabais des salaires des top managers
Publié le samedi 23 octobre 2021  |  Gabon Review
Rencontre
© Gabon Review par DR
Rencontre entre la ministre des Affaires sociales Prisca Nlend Koho et les responsables de la CNSS et de la CNAMGS
Comment


Le ministre des Affaires sociales a convoqué le 21 octobre les directeurs généraux et présidents des conseils d’administration de la CNSS et de la CNAMGS. Après le scandale des salaires mirobolants de la CNSS, Prisca Nlend Koho a exigé que leurs salaires soient conformes au plafond prescrit par le décret 00087/PR du 30 mars 2021.

A son cabinet le 21 octobre, le ministre des Affaires sociales, qui assure la tutelle technique de de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), a eu une séance de travail avec les directeurs généraux (DG) et présidents des conseils d’administration (PCA). Dans ces deux organismes, les salaires des top managers ne respecteraient pas les dispositions définies par le décret 00087/PR du 30 mars 2021 portant plafonnement des salaires des responsables des établissements publics et parapublics. Prisca Nlend Koho a exigé que leurs salaires soient conformes au plafond prescrit par ce décret.

3 millions aux PCA et 4,250 millions aux DG

«Cette réunion vient à point nommé au regard des articles parus dans la presse gabonaise», a estimé Jean Pierre Boukika, le PCA de la CNAMGS. S’il assure de n’avoir pas encore perçu son salaire de PCA, il indique que selon le décret, la rémunération mensuelle d’un PCA oscille entre 1,5 et 3 millions de francs CFA. A cette rémunération pourraient s’ajouter des avantages accordés aux responsables mais devant respecter un intervalle de 1,5 à 3 millions de francs CFA. «Donc le cumul de ces avantages ne doit pas dépasser 3 millions. Ça signifie pour ce qui concerne le PCA, que son salaire ne dépasse pas 6 millions de francs CFA», a-t-il expliqué. «Le DG est plus payé que le PCA. C’est ce que prévoit le décret», a-t-il ajouté. Selon lui, le décret fixe la rémunération mensuelle des DG à 4,250 millions de francs CFA auxquels s’ajoutent des avantages cumulés ne devant pas dépasser 4,250 millions de francs CFA.

Des patrons pas contents

«Le décret est déjà appliqué au niveau de la CNAMGS. Nous sommes venus faire le point à Mme le ministre pour lui dire que ce décret est appliqué depuis le dernier conseil d’administration», a poursuivi Jean pierre Boukika. Cependant, cette application ne semble pas être du goût de ces patrons, à en croire leur attitude à l’issue de la rencontre. Du côté de la CNSS, aucun des responsables n’a voulu répondre aux questions des journalistes. A en croire les données ayant récemment fuitées, l’application n’est pas encore d’actualité à la CNSS. Reste donc à savoir si les salaires se feront encore sur la base des anciennes grilles ou du décret exigeant un rabotage du salaire du DG et de ses collaborateurs clairement identifiés dans le document qui a fait le tour de la toile.

Ce document fait état d’un salaire mensuel de 11 millions de francs CFA pour le DG de la CNSS. Ce dernier devrait perdre environ 2,5 de ces 11 millions, en considérant le salaire de base de 4,250 millions auquel pourrait s’ajouter des avantages du même ordre. Une pilule qui pourrait avoir du mal à passer. Visiblement déconcertés voire irrités, les top managers de la CNSS ont d’ailleurs refusé de faire l’économie de leur rencontre à la presse. Pour le PCA de la CNAMGS, «le décret ne souffre d’aucune contestation».
Commentaires


Comment