Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industries extractives:Le Gabon de nouveau transparent
Publié le samedi 23 octobre 2021  |  InfosGabon
Industries
© InfosGabon par DR
Industries extractives:Le Gabon de nouveau transparent
Comment


Après huit années d’exclusion, le pays d’Ali Bongo Ondimba vient de réintégrer l’Initiative pour la transparence des industries extractives.

Dans une correspondance adressée hier 21 octobre 2021 au président de la République, Ali Bongo Ondimba, la présidente de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) le notifie de la réintégration du Gabon au sein de ce cercle. « Je suis heureuse de vous informer que le Conseil d’administration de l’ITIE a agréé à la demande de candidature de votre gouvernement et a admis le Gabon comme pays membre de l’ITIE à compter d’aujourd’hui, le 21 octobre 2021 », écrit Helen Clark.

A en croire la responsable du processus de Kimberley, ce retour est la récompense d’un « travail préparatoire considérable que le Gabon a accompli » en matière de transparence et de bonne gouvernance des ressources minières. Beaucoup mettent cette victoire à l’actif de Noureddin Bongo Valentin, ancien coordinateur général des Affaires présidentielles qui s’était personnellement impliqué dans ce dossier. Ce retour intervient donc après huit années d’éclipse due sans doute à une méprise dans la production des rapports sur ses revenus miniers et pétroliers. Une erreur que personne n’aimerait reproduire.

Pour le numéro un gabonais qui a accueilli cette bonne nouvelle avec beaucoup de satisfaction, il s’agit tout simplement de l’aboutissement d’un travail bien accompli en matière de gouvernance des ressources du sous-sol gabonais. « C’est la récompense d’un travail acharné pour améliorer la gouvernance et renforcer la transparence dans la gestion des secteurs pétrolier et minier », s’est réjoui Ali Bongo Ondimba.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment