Selon les projections du gouvernement, le projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW d’Owendo va générer 300 emplois, informe le Focus projet, un document édité par la cellule de la communication de plan d’accélération de la transformation. Soit environ 200 emplois créés dans la phase de construction de la centrale et 100 autres dans la phase d’exploitation.
Ces emplois, apprend-on, seront créés dans plusieurs corps de métiers grâce à l’implication des PME. A noter que selon ses projections, le gouvernement prévoit de créer 10 000 nouveaux emplois chaque année d’ici 2023.
La construction de la centrale thermique à gaz d’Owendo, dont la mise en service est prévue en mi-2023, ambitionne également d’assurer à la fois la réduction des coûts de génération électrique et une meilleure utilisation de la ressource gaz avec pour effet la baisse des émissions de CO2. « La centrale thermique se caractérisera par la réduction importante des coûts de génération électrique et une puissance additionnelle de production d’électricité ». Ce qui devrait permettre d’accroître de 250 MW la capacité de production d’électricité actuellement située à 600 MW. « La centrale thermique se caractérisera par une puissance totale installée de 117,4 Mégawatts (MW) avec 12 turbines à gaz performantes. Notant que cette production additionnelle bénéficiera à 600 000 consommateurs », lit-on dans le Focus projet.
Aussi, « l’installation de production prévoit une grande flexibilité d’évacuation de l’énergie électrique produite, avec un raccordement au réseau 20 000 Volts (20 Kv) en direction d’Owendo et au réseau 90 000 Volts (90 Kv) en direction de Nkok et de Bisségué. Ce dispositif fiable permettra de renforcer la stabilité du réseau et de garantir ainsi un accès continu à l’électricité », poursuit la même source.
Financé à hauteur de 77 milliards de FCFA, ce projet va être mis en œuvre conjointement par la société finlandaise Wärtsilä, du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), et Gabon power company (GPC) sous la supervision de l’Etat gabonais. La convention de concession pour le financement, la construction, l’exploitation de cette centrale a été signée le 21 septembre 2021.