Une équipe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne effectue actuellement au Gabon une mission exploratoire sur les opportunités de collaboration avec le groupe EM Gabon-Université.
Deux hauts responsables du département de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont à Libreville ou ils explorent les voies d’un partenariat avec le groupe EM Gabon-Université du Pr Daniel Franck Idiata. Il s’agit du Pr Julien Fretel, directeur du département de Science politique et directeur du Centre européen de sociologie et de science politique et Joan Divol, Maître de conférences, directrice EDS-RE Pôle Relations extérieures de l’École de Droit de la Sorbonne et directrice de la Fondation des États-Unis à Paris.
Les deux institutions ambitionnent d’examiner ensemble, les possibilités pratiques d’un rapprochement et créer une synergie incluant toutes les facettes d’une coopération interuniversitaire gagnant-gagnant, aussi bien pour les équipes pédagogiques que pour les étudiants. La délocalisation des diplômes, la co-diplomation, la co-direction des thèses, la mobilité des étudiants et des enseignants, les missions d’enseignement, de recherche, l’échange d’expériences dans la mise en place de l’École doctorale, ainsi que les perspectives de professionnalisation des offres de formation en phase avec les capacités locales d’employabilité étaient au centre de ces discussions.
Durant leur séjour, les explorateurs parisiens étaient accompagnés par la présidente du Conseil scientifique et pédagogique de l’Institut d’études juridiques et de science politique (IEJSP) du groupe EM Gabon-Université, par ailleurs directrice de l’École doctorale de EM Gabon-Université, le Pr Brusil Miranda Metou.
Fondé en juillet 2010, sous la forme de l’École de management du Gabon (EM-GABON), le Groupe EM Gabon-Université est un établissement privé d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de formation professionnelle, à vocation nationale, régionale et internationale.