L’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), en collaboration avec la mairie du Premier arrondissement de la commune d’Akanda, a organisé ce samedi 16 octobre, au stade d’Agondje, une sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus dénommé "Octobre Rose". Des médecins ont initié des exercices physiques dirigés par un coach professionnel . Tenant compte des mesures restrictives du gouvernement, cette rencontre a vu la participation des responsables des groupes socioculturel et les femmes responsables des structures de base de l’Ufpdg d’Akanda.
Dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, le Secrétariat général adjoint chargé de l’UFPDG, a organisé une manifestation de sensibilisation afin d’encourager, non seulement les femmes du PDG, mais également, toutes les Gabonaises à se faire dépister quand il est encore temps et une séance de sport pour se maintenir en forme.
Une cérémonie qui rentre dans le cadre de la campagne d’Octobre Rose, édition 2021, initiée par la Première dame du Gabon, par ailleurs présidente d’honneur de l’Ufpdg .
Tout en rappelant aux femmes militantes de leur parti que la lutte contre les cancers féminins qui est une initiative de la Première dame, par ailleurs présidente d’honneur de cette structure spécialisée du PDG, l’Ufpdg ne peut rester en marge de cette sensibilisation. Chantal Mebaley épouse Fundi a encouragé les femmes à se faire dépister." La camarade Sylvia Bongo est là, elle nous a offert la Maison d’Alice. Si on a détecté la maladie chez vous, elle vous prendra en charge" a-t-elle conclu.
Le ministre de la Santé présent à cette cérémonie, a exhorté la SGA en charge l’Ufpdg à multiplier les campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire, non seulement pour le cancer féminin, mais aussi pour la vaccination contre la covid 19.