Dans le but d’améliorer la qualité de ses services, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a fait appel au Groupe Finactu afin de réaliser une étude actuarielle qui aboutira à des réformes au sein de cette structure. Notamment la révision du système de retraite. Cette étude a été lancée le 14 octobre 2021 par le directeur général de la CNSS en présence des techniciens du Groupe Finactu.
« La loi nous oblige chaque 5 ans ou 3 ans au moins à réaliser une étude actuarielle pour s’assurer de la soutenabilité financière et la viabilité financière du régime de pension sur le moyen et le long terme pour proposer au gouvernement les différents bouquets de réformes qui vont permettre à la CNSS de recouvrer sa situation financière d’antan mais aussi garantir aux générations futures leurs pensions sur le long terme », a déclaré Patrick Ossi Okori.
Prévue pour une période de trois mois, cette étude sera orientée sur « la collecte des données. La deuxième composante sera d’élaborer et de formuler des packages des réformes paramétriques et enfin nous accompagnerons la CNSS dans la mise en œuvre de la réforme. Toutes les attentes qui pèsent sur notre étude, les contours et les objectifs de cette mission ont été clairement dessinés et cadrés par monsieur le directeur général », a indiqué Edouard Trouillet, représentant du Groupe Finactu.
Le Groupe de conseil spécialisé Finactu a été sélectionné pour mener cette étude à l’issue d’un appel d’offres lancé il y a quelques mois. Celui-ci devra donc dans son cahier de charges, finaliser le projet de réforme du régime de base de la CNSS. Des réformes qui visent entre autres à l’amélioration des conditions des assurés et surtout des régimes de pensions de la CNSS.
Fondé en 1999 et basé à Casablanca, le Groupe Finactu est un groupe d’appui et de conseil dédié aux pays émergents. Il est spécialisé dans le conseil et l’appui aux gouvernements et institutions publiques et privées de ces pays. D’après le groupe, plus de 100 clients dans 30 pays émergents lui font confiance à ce jour, lui donnant une expérience en matière de conseil stratégique, d’accompagnement dans les domaines de la banque, assurance et réassurance, protection sociale, politiques publiques, secteur agricole, télécom, secteur postal, etc.