Les six établissements scolaires construits dans Libreville-sud sont désormais mis à la disposition du ministère de l’Education nationale. Le Pr Patrick Mouguiama-Daouda a réceptionné de la part de la représente de l’AFD, Laetitia Dufay, les clefs des six établissements construits grâce au programme d’investissement dans le secteur éducatif (Pise).
Dans une semaine, les six établissements scolaires construits dans Libreville-sud recevront leurs premiers élèves. Il s’agit du site d’Igoumié-Carrière qui abrite un collège et une école primaire nouvellement construits ; Akournam 2 avec une école primaire, Mindoubé compte une école publique, Alenakiri un collège, et une école publique au PK13 Bizango.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, s’est dit satisfait des travaux effectués par la société adjudicataire CFHEC. “En un temps record, l’entreprise qui a commencé à travailler en février 2020, en plein confinement, a réussi à livrer les six établissements qui seront fonctionnels dès la (présente) rentrée des classes. Ils commenceront avec un léger retard parce qu’il fallait mettre en place toutes les conditions optimales. Tout est fin prêt. Les écoles seront ouvertes la semaine prochaine, les enfants sont déjà inscrits pour la plupart“, a indiqué le membre du gouvernement.
Le chef de quartier du PK 13 Bizango, Jean-Remi Boussougou s’est également réjoui de l’école nouvellement implantée dans son quartier. Toutefois, il a demandé au gouvernement de penser à mettre une passerelle pour la traversée de la nationale 1 qui sera régulièrement empruntée par les tout-petits.
Pour rappel, l’AFD appuie le Gabon dans sa politique de construction des infrastructures scolaires pour l’éducation de base, et d’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves. Le programme PISE a pour ambition d’améliorer de manière durable la qualité de l’offre éducative, de la vie scolaire et de la réussite des élèves.