La République gabonaise et la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès ont, en marge du 60e anniversaire du sommet du Mouvement des pays non alignés en Serbie, signé un accord bilatéral relatif à l’exemption de visa pour les ressortissants des deux États.
Le Gabon et Saint-Christophe-et-Niévès ont signé le 11 octobre, un accord d’exemption de visa entre les deux États, paraphé par le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya et son homologue Mark Brantley.
Les ressortissants des deux pays auront désormais la facilité d’effectuer leurs voyages et missions sans visas. Ce qui permettra non seulement de resserrer leurs liens diplomatiques, mais aussi améliorer le volume des échanges commerciaux entre le Gabon et cet État situé dans les petites Antilles, dans la région des Caraïbes, en Amérique du Nord.
«Nous avons parlé d’un resserrement des liens avec l’Afrique. Nous venons d’Afrique et beaucoup, je crois, sont d’accord pour dire qu’il devrait y avoir des liens plus étroits entre les Caraïbes et l’Afrique et que nous devrions, dans tous les sens du terme, faire partie de ce que l’on appelle la sixième région d’Afrique», a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Saint-Christophe-et-Niévès, relayé par l’agence de presse américaine PR Newswire.
Le Gabon et Saint-Christophe-et-Niévès ont officialisé leurs relations diplomatiques en janvier 2018. Cet accord d’exemption de visa témoigne de l’engagement ferme des deux pays à renforcer les liens économiques et culturels qui profiteraient mutuellement à leurs citoyens. Par ailleurs, Saint-Christophe-et-Niévès accueille également un nombre croissant d’investisseurs et d’hommes d’affaires africains qui s’installent sur les îles grâce à son programme de citoyenneté par investissement (CBI).