Le président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), Andrew Gwodog et le président du réseau camerounais des parlementaires pour la promotion des assurances et des banques, Benilde Djeumeni, ont examiné le 12 octobre les modalités de mise en place d’un réseau des parlementaires banques assurances au Gabon et dans l’ensemble des 14 États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima).
Explorer les opportunités urgentes de développer une synergie utile en vue de l’amélioration du taux de pénétration dans l’espace Cima, mettre sur pied un réseau parlementaire gabonais chargé des questions d’assurances et des banques et outiller les parlementaires sur ces champs spécifiques, tel est le but de l’audience accordée par le président de la Fegasa à la délégation camerounaise du Réseau parlementaire pour la promotion des assurances et des banques, conduite par l’honorable Benilde Djeumeni.
Au cours de cette rencontre, chacune des parties a exposé les différents moyens et outils dont elle dispose pour faciliter la mise en œuvre de ce projet au Gabon et dans les 14 États membres de la Cima.
«Nous, en tant que parlementaires, nous ne devions plus seulement légiférer, nous devions mettre des actions à contribution auprès des opérationnalistes et ensemble, nous détecterons les vides juridiques pour le combler au Parlement, à travers des lois bien ficelées et bien comprises. Il est désormais question pour nous d’accompagner ceux-là qui mettent en application les différentes lois, et ensemble nous aurons un résultat meilleur», a estimé Benilde Djeumeni.
Convaincu de l’intérêt de la création d’un tel réseau au sein des chambres du Parlement gabonais, le président de la Fegasa a promis de s’inspirer de ce qui est fait au Camerounais pour créer un réseau identique au Gabon. Pour Andrew Gwodog, cet exemple est frappant dans la mesure où «il permet de donner à la loi, tout le caractère légitime au-delà du caractère légal ».
«Si le Gabon met en place ce réseau pour la promotion des assurances et des banques au sein de ces différentes chambres du Parlement, il va pouvoir accompagner la compréhension des différents usagers, mais également permettre le développement de notre secteur. Par ailleurs, nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page de la coopération parlementaire à travers les assurances et les banques », a poursuivi le président de la Fegasa.
La délégation camerounaise rencontrera également les présidents des chambres du Parlement gabonais pour des échanges éclairés sur ce projet.