Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retrait des troupes gabonaises de la Centrafrique:Concertation au sommet
Publié le mercredi 13 octobre 2021  |  InfosGabon
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit en audience M. François LOUNCENY FALL
Mardi 12 octobre 2021. Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience M. François LOUNCENY FALL, Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l`Afrique Centrale (UNOCA).
Comment


Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu sur la question ce mardi au cours d’un échange avec François Lounceny Fall, représentant spécial et chef de Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale.

On n’arrête pas de parler du départ du contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Tellement le sujet est délicat au point qu’il préoccupe au sommet. Au cours de l’audience que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a accordée ce mardi au Palais du bord de mer à Libreville à François Lounceny Fall, représentant spécial et chef de Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, ce retrait faisait partie des sujets à l’ordre du jour. Les deux personnalités ont longuement échangé sur la question.

L’on se souvient que le 7 octobre dernier au cours d’une conférence de presse, la présidence gabonaise, par la voix de son porte-parole, avait récusé, sur la base des premiers résultats d’une mission dépêchée en Centrafrique, les allégations d’« agressions sexuelles » portées contre ses troupes. « Suite à cette pré-enquête, une mission est encore sur le terrain. Mais à ce jour, les choses sont très claires : aucune des accusations d’agressions sexuelles qui ont été portées ne sont fondées », avait alors indiqué Jessye Ella Ekogha. Pour le moment, les enquêtes toujours en cours permettront de faire toute la lumière sur cette affaire.

François Lounceny Fall en a également profité pour féliciter le Gabon pour son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’ONU ainsi que pour la réforme historique de la CEEAC conduite avec brio par le président Ali Bongo Ondimba. Le diplomate onusien a également félicité le numéro un gabonais pour son leadership en matière de droits de l’Homme et le rôle primordial que le Gabon assurera lors de la prochaine COP26.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment