Ils sont Français, binationaux et dynamiques. Ils font bouger l'Afrique, et peut-être aussi les lignes politiques. La diaspora, mise en vedette lors du dernier sommet Afrique-France, est au cœur de la stratégie de Paris pour réinventer son lien avec le continent.
Jouer le rôle d'ambassadeur sur le continent ? Aucun problème pour Matina Razafimahefa. Cette cofondatrice de la première école du digital à Madagascar a fait partie des 3 000 invités au sommet Afrique-France qui s’est déroulé à Montpellier. Elle estime que la diaspora peut faire le relai entre Paris et le continent. « Elle peut développer son pays d’origine tout en restant en France », déclare à RFI la jeune franco-malgache. « Lorsqu’elle rentre au pays, la diaspora peut montrer comment ça se passe en Europe et aider à atteindre des normes internationales. Tout ce transfert de compétences me semble important. »
Le président Emmanuel Macron l’a réitéré à Montpellier : les diasporas « font vivre » cette nouvelle relation entre la France et l’Afrique et sont « totalement Français », a-t-il insisté.... suite de l'article sur RFI