« Les Zones économiques spéciales, catalyseurs de l’industrialisation africaine » est le titre d’un rapport de l’Africa CEO Forum et de OKAN Partners, un cabinet de conseil en stratégie et en finance dédié à l’Afrique. L’étude publiée ce mardi 12 octobre a passé en revue les expériences des ZES dans le monde et leur impact sur le développement des pays concernés. Il y a des flops et des réussites. Parmi celles-ci, la Zone économique spéciale de Nkok au Gabon, opérationnelle depuis 10 ans.
Deux organes assurent la gestion quotidienne de la zone économique spéciale de Nkok : la GSEZ pour l’aménagement et l’Autorité administrative pour toutes les démarches des investisseurs et des sociétés qui s’y installent.
« Au sein de l’Autorité administrative, il y a un guichet unique. Aujourd’hui, nous avons 22 administrations pour accompagner l’ensemble des opérateurs de cet espace économique dans la délivrance de leurs documents administratifs. Mais également pour veiller au respect des dispositions prises dans le cadre des activités qu’ils font dans cet espace économique », explique Anne Nkene Biyogo, administratrice générale de cet espace de 1 200 hectares.... suite de l'article sur RFI