Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché des titres publics : Le Gabon cumule 1 092,7 milliards de FCFA d’endettement
Publié le samedi 9 octobre 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le système bancaire d’Afrique Centrale est confronté aux conséquences de la baisse des prix du pétrole
Comment


Selon les statistiques mensuelles du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon est le pays le plus endetté sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à fin août 2021, avec des valeurs émises et non encore remboursées pour un montant total de 1 092,7 milliards de FCFA.

L’encours de la dette du Gabon sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a atteint 1 092,7 milliards de FCFA, à fin août 2021, contre 1055,7 milliards de FCFA en fin juin 2021, faisant du pays l’État le plus endetté au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac), devant le Cameroun avec un encours global de 1 032,3 milliards de FCFA.

Selon les chiffres de la BEAC, le Gabon et le Cameroun cumulent un endettement de 2 127 milliards de FCFA, soit près de 50% des 4 298 milliards de FCFA, correspondant à l’encours global des valeurs du Trésor émises par les États sur le marché des titres publics à fin août 2021. De même, l’encours du marché primaire des valeurs du Trésors de la Cemac a connu un bond de 62,58% entre juin 2020 et juin 2021, passant de 2 536,2 à 4052,4 milliards de FCFA, en raison notamment des recours très prononcés du Gabon et du Cameroun.

Cependant, la cellule de règlement et de conservation des titres de la BEAC, n’explique pas les raisons de l’attrait qu’exerce sur ces deux États le marché des valeurs du Trésor. Toutefois, ces principales locomotives économiques de la Cemac ont dû faire recours à l’endettement aussi bien intérieur qu’extérieur pour soutenir les finances publiques, d’une part ; poursuivre la riposte contre le Coronavirus, d’autre part ; et par ailleurs implémenter les mesures de relance de leurs économies au cours de l’année 2021, après les effets dévastateurs de cette pandémie en 2020.
Commentaires


Comment