Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Vaccination des footballeurs : L’ANFPG sort le carton rouge
Publié le jeudi 7 octobre 2021  |  Gabon Review
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19 / Une troisième dose du vaccin de Sinovac dope le système immunitaire, selon une étude
Comment


L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) s’est opposée à la vaccination anti-Covid des footballeurs, le 4 octobre, comme condition de reprise du National-Foot. Une position qui va perturber la reprise du championnat national de football, le 23 octobre prochain, suspendu depuis mars 2020.

Les autorités sportives ont présenté le vaccin anti-Covid comme l’une des conditions pour la reprise du championnat de football, à l’arrêt depuis mars 2020. Une exigence pas du tout du goût de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), qui l’a fait savoir le 4 octobre à Libreville.

«Concernant la vaccination contre le Covid-19 qui est de l’ordre de santé publique, nous voulons rassurer nos membres, sous contrat ou pas, que la vaccination n’est pas une obligation jusqu’à ce jour au Gabon, conformément aux droits de l’Homme aux libertés fondamentales tel que prévu par la Constitution gabonaise», a déclaré le secrétaire général de l’association dont l’objectif est de rassembler tous les footballeurs du Gabon afin de promouvoir la professionnalisation du football. «La vaccination doit découler d’un consentement libre et éclairé», a insisté Stéphane Nguema.

Cette sortie intervient une semaine après que Ligue nationale de football professionnel (Linaf) a annoncé le lancement de la vaccination anti-Covid des acteurs du National Foot. «En prélude au démarrage du championnat national de 1re et 2e divisions, la campagne de vaccination aura lieu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Libreville, les 11, 12 et 13 octobre 2021, de 9h à 15h. La présence de tous est recommandée», avait informé la Linaf.

Pour l’ANFPG, «la vaccination ne peut pas être une condition de reprise du National Foot attendue de pied ferme ce 23 octobre par plus de 720 footballeurs professionnels privés d’exercer leur métiers depuis près de deux ans». L’on s’achemine visiblement vers un bras de fer entre la Linaf et l’association présidée par Remy Ebanega. Cela pourrait perturber la reprise du championnat ? Certainement, si les deux parties ne trouvent pas rapidement un terrain d’entente.
Commentaires

Dans le dossier

Football
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment