Depuis le 1er octobre 2021, la compagnie aérienne Afrijet a du mal à s’approvisionner en carburant à Libreville, a annoncé le transporteur sur sa page Facebook. Les autres compagnies présentes à l’aéroport de Libreville ne seraient pas épargnées par ces difficultés selon la compagnie basée au Gabon. « La plateforme n’est actuellement pas en mesure de livrer du fuel (Jet-A1) à l’ensemble des appareils présents sur site, dont ceux d’Afrijet », explique la compagnie.
Cette pénurie de carburant a un impact sur les activités de la principale compagnie aérienne du Gabon. « Pour maintenir notre niveau de service et d’excellence, nous sommes dans l’obligation d’alimenter nos avions à Port-Gentil. Ce qui rallonge nos procédés et nos opérations ». A cause de cette situation notamment, les vols sont retardés, apprend-on.
Par exemple, les vols programmés le 4 octobre 2021 ont connu un retard du fait de cette situation. « Nous devions quitter l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé vers 10 heures pour Libreville. Mais, finalement, notre vol a quitté Yaoundé avec environ deux heures de retard. Car, l’avion qui devait nous transporter est arrivé de Libreville avec un grand retard. Et on nous a dit que le problème venait de Libreville », affirme un passager qui était à bord du vol Afrijet Yaoundé-Libreville du 4 octobre 2021.
Le transporteur s’excuse auprès de ses passagers pour les retards affectant le réseau régional du fait de ce problème, et rassure qu’il met tout en œuvre pour rétablir la situation.
Les causes de cette pénurie de carburant n’ont pas été communiquées par la compagnie. Et pour l’heure, le gouvernement gabonais ne s’est pas exprimé sur la question.