Face à la troisième vague de contaminations au Covid-19 à laquelle fait face le Gabon, l’Organisation des personnes handicapées (OPH) a appelé ce 4 octobre pour la vaccination. Son président, Jean Stanislas Ellang, a invité les Gabonais à se faire vacciner parce qu’«opter pour le vaccin c’est lutter et se protéger efficacement contre le Coronavirus».
L’Organisation des personnes handicapées (OPH) s’est prononcée, le 4 octobre, en faveur de la vaccination du plus grand nombre face au Covid-19. A l’occasion d’un déjeuner de presse à Libreville, le président de cette association, Jean Stanislas Ellang, en compagnie des responsables d’autres structures associatives des personnes handicapées, a vanté les bienfaits de la vaccination. «Nous ne pouvons pas croiser les bras sans rien faire parce que lorsqu’on boycotte, on ignore le vaccin, il y a des conséquences», a-t-il déclaré.
Depuis le début du mois de septembre, la situation du Covid-19 évolue rapidement dans le pays. En plus de 304 nouveaux cas positifs enregistrés en moyenne par jour durant la semaine du 27 septembre au 30 septembre, le pays a également enregistré durant cette semaine 11 nouveaux décès déclarés dans 3 villes du pays. Une situation confortant l’OPH dans sa démarche visant à convaincre la population à se faire vacciner. «L’OPH face au Coronavirus : la vaccination, rien que la vaccination», ont martelé les membres de cette association, s’appuyant sur les affres de la poliomyélite pour justifier leur appel au vaccin.
L’OPH précise que «plusieurs personnes à travers le monde, et plus encore en Afrique en général et au Gabon en particulier, sont soit mortes, soit se retrouvent handicapées faute de vaccin contre la poliomyélite». «Cette catégorie constitue alors des personnes qui portent à vie des cicatrices tant sur le corps que dans leurs vies quotidiennes ainsi que celles de leurs familles respectives. Elles et leurs familles portent toujours en elles des blessures visibles et invisibles laissées par l’absence ou l’ignorance de la nécessité et l’utilité des vaccins».
L’Organisation des personnes handicapées entend apporter sa contribution dans la sensibilisation de toutes les couches de la population sur «la nécessité vitale de se faire vacciner et du respect de ses rappels». Car, pour Jean Stanislas Ellang, «le seul fétiche qui peut nous mettre à l’abri de ces malheurs, de ces douleurs c’est la vaccination».