Le ministre gabonais des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi a annoncé que les travaux de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville menant à la commune d’Akanda vont débuter au cours du premier semestre 2022.
« Cette route desservira la commune d’Akanda et permettra d’atténuer le phénomène des embouteillages dans cette partie de la ville. Le démarrage effectif des travaux se fera au cours du premier semestre 2022, pour une durée de travaux estimée à 18 mois. La route est prévue pour être livrée à la fin de l’année 2023 », a-t-il déclaré dans d’un entretien accordé au journal l’Union du 4 octobre 2021.
Selon le membre du gouvernement, les phases d’études techniques, d’identification des personnes impactées par le projet, d’évaluation du cadre bâti, de la recherche d’une zone de relogement et de consultation des entreprises devant réaliser les travaux, sont en train d’être menées.
Ce projet dit « prioritaire pour le gouvernement » sera développé sur six kilomètres en 2 fois 2 voies, et sera exécuté dans le cadre d’un partenariat public-privé, entre l’Etat et Gsez Airport, concessionnaire de l’aéroport international de Libreville. « Ce projet est intégré dans un ensemble plus vaste qui est celui du réaménagement de l’aéroport de Libreville, avec la construction d’une nouvelle aérogare du côté Est ainsi qu’une voie de desserte qui prendrait son origine au carrefour Camp de Gaulle pour déboucher aux alentours du dispensaire d’Okala», a précisé le ministre en charge des Travaux publics.
Depuis 2018, le Gabon a entrepris de réhabiliter son réseau routier afin d’améliorer les conditions de circulation dans plusieurs arrondissements du Grand-Libreville. Dans ce cadre, plusieurs chantiers sont en cours d’exécution dans la capitale gabonaise. La concrétisation de cette voie de contournement de l’aéroport de Libreville permettrait d’en finir avec les bouchons dont sont victimes au quotidien les populations sur l’axe Libreville-Akanda.