Entre soutien au gouvernement dans la lutte contre le coronavirus et pour la mise en œuvre des 20 projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie, et l’examen des textes qui lui seront soumis, Dre Lucie Milebou Mboussou a ouvert, vendredi 1er octobre, la première session de 9 mois du Sénat. Elle n’a pas manqué, comme à son habitude, d’exprimer ses attentes à la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, présente lors de cette rentrée parlementaire.
Jusqu’au jeudi 30 juin 2022, les sénateurs ne devraient pas chômer. Vendredi, la présidente de la chambre haute du Parlement gabonais a procédé à l’ouverture officielle de la première session de 9 mois de l’institution. C’était en présence de la Première ministre, de la présidente de la Cour constitutionnelle, du président de l’Assemblée nationale et de quelques membres du gouvernement.
Dans son discours circonstanciel, Dre Lucie Milebou Mboussou est revenue sur l’actualité sociopolitique de la période d’intercession parlementaire, non sans informer que les trois mois de vacances dont ses collègues elle-même ont bénéficié dès le 30 juin dernier «ont été émaillés de séances de pédagogie, de restitution de[leurs] travaux parlementaires». Elle a dit avoir notamment été marquée par le discours du président de la République à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’Indépendance du pays. Adresse influencée par la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.
Et à ce sujet, la patronne du palais Omar Bongo Ondimba s’est montrée particulièrement inquiète de la flambée des contaminations depuis le début de la 3e vague dans laquelle est entré le pays en début septembre. Aussi, convient-elle avec le chef de l’État qu’il est nécessaire «d’adapter continuellement nos stratégies [de riposte] aux réalités du moment».
«Si nous avons pu nous féliciter un moment avec le chef de l’État, qui a rappelé l’efficacité de la stratégie adoptée, au sens de l’anticipation et l’implication de nos concitoyens dans le respect des mesures prônées, nous ayant permis de faire face aux vagues épidémiques précédentes ; nous constatons pour le déplorer une augmentation exponentielle du nombre de cas de nouvelles contaminations. Tout ceci, nous commande et nous conforte à maintenir la garde haute et à user de prudence», estime-t-elle, indiquant que la situation actuelle «est certainement, le résultat, d’un relâchement des mesures de prévention, et d’une lassitude prévisible de nos concitoyens».
Dr Lucie Milebou Mboussou, qui n’a pas manqué de préconiser la vaccination pour faire face à cette nouvelle flambée de l’épidémie a également encouragé le gouvernement à poursuivre dans le sens de la matérialisation du projet de la nouvelle route économique du Gabon, la «Transgabonaise», un projet «fédérateur» qui, selon elle permettra «de désenclaver les territoires, de favoriser la circulation des biens et des personnes et d’offrir des opportunités de développement endogènes favorisant la ruralisation».
«Le Sénat se doit de vous accompagner et de vous encourager à accélérer les travaux de ce vaste chantier, véritable trait d’union de nos différentes provinces, et poumon de notre économie», s’est-elle engagée.